COMMENT GEREZ-VOUS VOTRE REPUTATION DIGITALE ? (Par Jacky LACHEREST)

Où en êtes votre réputation sur le web ? Sur les réseaux sociaux ? Et celle de votre entreprise ? 

Confiez-vous « Toute » votre communication aux réseaux sociaux ?

C’est sans doute le cas, comme de nombreuses PME ET TPE. Mais la position des entreprises commence à changer. 

Si l’on vous dit que les réseaux sociaux sont un fabuleux outil de communication…. je vous le confirme… sous certaines conditions.. comme l’existence d’une stratégie ou d’une ligne éditoriale

Les réseaux sociaux connaissent un engouement de la part des PME et TPE pour la gratuité, la simplicité d’utilisation, la possibilité de toucher une large communauté… Mais peu d’entre-elles se soucient de leur réputation, de la manière dont les plateformes sociales (Facebook, LinkedIn, Instagram…..) exploitent leurs données, la possibilité de se retrouver sans compte (donc sans visibilité) du jour au lendemain parce que les CGU (conditions générales d’utilisation) ont changé, de ne toucher qu’un nombre limité de membres de votre communauté.

La stratégie à adopter ?

Il est impératif de reprendre votre réputation digitale en main. 

Arrêtez de la confier aux plateformes sociales.

Comment ?

(Ré)investissez dans un site. Il doit être l’outil central. Au cœur de votre procès de communication. 

Et si vous aimez partager votre actualité sur Facebook ou linkedin, mettez la sur votre site web.

Vous aimez rédiger des articles, échanger, apporter votre point de vue, investissez dans un blog.

Et les réseaux sociaux ?

Ils ne sont qu’un outil de communication parmi tant d’autres. Ils serviront à relier vos fiches produits, vos services, votre actu. Informez votre communauté présente sur les réseaux sociaux de la rédaction de votre dernier article et renvoyez là vers votre site web. 

Pourquoi ?

1.Votre contenu vous appartient. Ne le donnez pas aux plateformes sociales

2. Vous gérez et maîtrisez la réputation de votre entreprise, votre réputation

3. Amener du trafic sur votre site (via les réseaux sociaux) c’est bon pour le référencement.

4. Le jour où un réseau social ferme votre compte ou disparaît, vous êtes toujours présent sur le web grâce à votre site web.

Chaque année, je forme des salariés, des entrepreneurs soucieux de leur réputation, de leur image digitale. Je les accompagne et les conseille sur la stratégie à mettre en place et je forme sur l’utilisation, l’animation et la gestion des outils intégrés à la stratégie.

Découvrez mon profil sur PEACE-Business, LA plateforme des Experts Métier à temps partagé, opérationnels en entreprise :

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