Journal d’un ex confiné … (par J. Claude BUFFET, expert métier : peace-business.fr/expert.html?id=97 )

Période compliquée s’il en est, je voudrais partager avec vous mon expérience et mon vécu des 3 derniers mois.

Mon activité consiste à accompagner les chefs d’entreprises, essentiellement TPE et PME et le besoin se fait particulièrement sentir.

2 entreprises en développement qui fonctionnent bien mais qui à compter du 16 mars, subissent une activité en berne voire à 0 , une trésorerie aux oubliettes et malgré tout la volonté de ces chefs d’entreprises de sauver leurs business.

Il a donc été nécessaire de les accompagner et de les aider dans leurs recherches de solutions qui dans ce contexte passent essentiellement par un besoin urgent de cash…

Dés le début de cette crise, nous menons des actions auprès des partenaires financiers ( demandes de PGE) pas toujours couronnées de succès, des interventions auprès du médiateur du crédit, qui nous a bien aidé, et des demandes de prêts rebonds à la BPI.

A noter qu’à partir de cette étape plus de son plus d’image aucune réponse écrite du refus de prêt rebond de la part de la BPI simplement un entretien téléphonique au cours duquel on m’explique que les fonds sont sérieusement entamés!!

On ne lâche rien et on demande l’aide de la région pour un prêt du fonds de premier secours.

Nous avons la chance d’avoir un Président de tribunal de commerce exigeant, compréhensif et désireux d’apporter une aide aux entreprises en difficulté.

Après refonte des prévisionnels d’activité et des plans de trésorerie en prenant en compte 3 mois de chiffres d’affaires à O : crédits obtenus à hauteur de 100k€ qui ont permis aux entreprises concernées de redémarrer dés la fin du confinement leurs activités et d’envisager une suite plus sereine et la pérennité de leurs structures.

En conclusion, je dois vous avouer que si les aides gouvernementales sont arrivées rapidement, il n’a pas été simple pour des chefs de petites entreprises dont ce n’est pas le quotidien, de les obtenir et d’évoluer dans ce maquis .

Mon activité consiste à apporter des solutions de trésorerie mais aussi d’aider mes clients dans leurs choix d’organisation et de gestion de leurs entreprises.

Cette expertise je l’ai acquise au cours des 40 années passées au sein de différents groupes industriels à des postes de direction qui m’ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire à une implication au quotidien de mes connaissances aux chefs d’entreprises..

Direction Commerciale et Direction Générale m’ont apporté le recul et les capacités d’analyse utiles dans le management d’équipe et le gestion d’entreprises.

Aujourd’hui, acteur engagé, expert métier Peace Business, Pôle externalisé d’apports de compétences et conseiller Rivalis en pilotage et accompagnement d’entreprises, je suis à votre écoute pour vous apporter l’aide et les solutions dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à me contacter :jcbuffet@jcnconseil.fr

peace-business.fr/expert.html?id=97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *