Google My Business, votre outil “visibilité” et “référencement” (Par Jacky LACHEREST, Expert Métier sur le réseau PEACE-Business.fr)

Avez-vous votre fiche Google My Business ? Si oui, l’animez-vous ? Présentez-vous vos produits ? Vos services ? Et vos avis, en avez-vous ?

Sans que cela puisse paraître, Google My Business est un outil qui participe au référencement de votre marque, de votre entreprise sur le moteur de recherche Google. Et ce dernier veut faire de Google My Business, un réseau social à part entière.

Qu’est-ce que Google MyBusiness ?

Vous êtes un consommateur qui recherche, par exemple, une boulangerie sur le moteur de recherche de Google. Celui-ci propose des établissements accompagnés, souvent, d’une fiche de renseignement avec un numéro de téléphone, une adresse, des horaires, des photos et aussi des avis. Pour un utilisateur, toutes ces informations sont importantes pour en savoir plus sur l’entreprise, le commerce avant de s’y rendre. Tous ces résultats que vous voyez sont issus de la base de données de Google My Business. Des entreprises ont créé leurs fiches pour leur établissement. Ils ont complété des informations (comme les horaires, leur adresse), ont reçu des avis de clients. Et toutes ces informations remontent dans les résultats de Google lorsqu’un internaute mène une recherche.

Google My Business est une réelle opportunité tant du côté de l’utilisateur que de l’entreprise. Cet outil, proposé par Google, est gratuit. Pourquoi ne pas en profiter.

Pourquoi faut-il utiliser Google MyBusiness ?

Google My Business (GMB) fait partie de ces outils marketing indispensables pour les entreprises qui a une influence sur la visibilité des marques. Il propose de nombreux outils gratuits. De plus, GMB alimente Google Maps, la cartographie et GPS les plus utilisés au monde. Google développe Google Maps avec de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.

Comment animer son Google My Business ?

Au-delà des informations liées à votre entreprise (coordonnées, horaires…), vous allez pouvoir rédiger des posts comme vous le faîtes pour vos réseaux sociaux. L’avantage, par rapport à Facebook ou Instagram, c’est que le post de GMB est visible pendant 7 jours. Vous pouvez créer des posts sur de l’actualité, des événements, des produits…

Vous avez une boutique en ligne ? Ou bien vous avez une boutique physique dans laquelle vous vendez vos produits ? C’est parfait !

Parfait, parce que vous allez pouvoir mettre en avant vos produits physiques pour les diffuser via votre fiche Google My Business. Comme Facebook, Google propose, avec son outil, la possibilité de mettre en place une boutique pour présenter ses produits. Cette boutique est gratuite.

Les services ne sont pas oubliés. Un onglet vous permet de présenter vos services à vos clients. La démarche pour créer un service est identique à l’onglet produit. Les services et les produits que vous ajoutez apparaissent aussitôt sur votre fiche Google My Business.

Depuis quelques mois, GMB a intégré un module “message” permettant ainsi aux entreprises d’échanger directement avec ses clients, ses visiteurs. Cette fonction, qui est une option, n’est disponible que sur l’application mobile.

Attention !!!! Votre temps de réponse est affiché sur Google My Business. Répondre à tous les clients contribue à renforcer la confiance et peut encourager davantage de clients à envoyer un message à votre entreprise. Les entreprises qui ne répondent pas aux clients dans les 24 heures, verront leur messagerie désactivée par Google et ne recevront plus de messages ni de demandes de devis par exemple.

Les avis sont tout aussi importants. Ils contribuent à renforcer votre image. Et votre note a une influence sur votre positionnement sur le moteur de recherche Google. N’hésitez pas à solliciter votre réseau, vos clients, votre communauté à mettre un avis sur votre fiche.

La photo est présente depuis l’origine de Google My Business. Il existe de nombreuses raisons d’ajouter des photos à sa fiche Google My Business comme “plus une fiche est complète mieux elle sera référencée.  Ainsi, avoir des photos vous permettra d’apparaître devant vos concurrents qui n’en ont pas”

Vous pouvez aussi importer et mettre en ligne des vidéos sur vos produits, un service, un tuto sur l’utilisation d’un produit.

Google My Business est un outil proposant une réelle opportunité pour les entreprises, commerçants, artisans et VOUS, Expert Métier.

Vous souhaitez vous former à la création de votre fiche GMB et/ou à l’animation de votre fiche, j’ai créé une formation en ligne : accès formation

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