Développement d’une TPE : entourez-vous d’une équipe spécialisée

Développer une entreprise n’a rien de facile. Les débuts riment souvent avec petit budget et il très rare de voir une jeune société avoir les moyens de ses ambitions. Le peu de trésorerie est souvent investie dans des coûts d’exploitations et non pas dans des ressources externes qui pourraient aider dans le développement de la structure. Se pose alors une question : comment faire pour évoluer et ne pas subir pendant des années le syndrôme de la startup qui ne grandit jamais ? Quelques idées de réponse.

Externaliser ce que vous ne savez pas faire pour gagner en autonomie

Imaginez que vous souhaitiez développer votre présence en ligne sur quelques réseaux en particulier. Vous avez identifié votre cible : vous savez qu’elle est principalement sur Instagram et Linkedin. Problème, vous ne maîtrisez pas du tout ces deux plateformes. La mauvaise idée serait de se former à temps complet dessus en mettant de côté le reste (ce que vous savez faire). Certes, vous allez gagner en compétences et vous serez capables de gérer ça seul(e) à l’avenir. Mais les précieuses heures que vous aurez perdu au lancement ne pourront pas être rattrapées. Sans compter que des personnes en ont fait leur métier depuis de nombreuses années. Pensez-vous vraiment pouvoir leur tenir tête en quelques semaines de formation ?

La bonne idée serait de faire appel à un expert clairement identifié, sur Peace Business par exemple. Les experts métiers ont dédié une bonne partie de leur vie à une spécialité, ce serait dommage de s’en priver !

Pensez local avant tout

Avoir de l’ambition est une excellente chose. Mais il ne faut pas que cette ambition vous porte préjudice. En créant une entreprise, vous avez certainement une ambition nationale, voire internationale. Pourtant, il y a fort à parier que des dizaines de clients potentiels aient besoin de vos services à proximité de chez vous. Vous n’aurez que des avantages à travailler avec des personnes dans votre zone géographique : coûts de déplacement réduits, relation de confiance plus facile à mettre en place… Sans compter sur le bouche à oreilles qui fonctionne toujours aussi bien. Vous avez définitivement intérêt à cibler votre force de frappe à proximité de chez vous avant de viser au delà.

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