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ROBERT Pascal

DC Pilot

Direction Commerciale Externalisée



A propos

expérience professionnelle

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Région : Hauts-de-France

Département : NORD (59)

Ville : Lille - CUDL

 

a propos

80% de dirigeants de PME reconnaissent que le développement commercial de leur entreprise est leur principale priorité... Mais, par manque de temps ou de compétences, 20% s'en occupent vraiment!

20 années passées au sein de groupes internationaux, Coca Cola, Ab-Inbev et Arc International, m’ont permis de développer mon expertise des différents circuits de distribution et d’acquérir une formation solide en techniques de vente, stratégie commerciale, gestion de comptes clients et management d’équipes commerciales.
J’ai ensuite décidé de m’orienter vers un parcours de Direction Commerciale en PME avec pour objectif le développement commercial en France et à l’export. Ce parcours m’a permis d’avoir une vision à 360° sur l’entreprise et mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par le dirigeant.

Aujourd'hui, Directeur Commercial et Marketing en temps partagé, je partage mon expertise opérationnelle sur les 5 piliers de ma fonction :

- Stratégie et positionnement d’entreprise (USP / mix-marketing / atouts concurrentiels / étude clients),
- Organisation commerciale (diagnostic, optimisation et conduite du changement),
- Management et pilotage des ressources (recrutement, rémunération, coaching et formations),
- Pilotage des résultats (plan d’action, tableaux de bord, KPI, CRM, approche grands comptes),
- Marketing (outils et stratégie de communication interne et externe, pour vendre plus et mieux).

Mon objectif est d’améliorer l’efficacité et la performance commerciale de mes clients.

La méthodologie, simple et efficace, repose sur un diagnostic 360° de la situation commerciale de votre entreprise. Il aboutit sur un plan d’action prioritaire co-validé, pour ensuite engager la conduite opérationnelle des actions décidées. Tout ceci au rythme adapté à la charge de travail et au budget de l’entreprise.

Vous bénéficiez ainsi de toute l’expertise et compétences d’un Directeur Commercial expérimenté, la flexibilité en plus, et sans les contraintes salariales.

Expériences professionnelles
Date : 01/09/2017 au 26/03/2019

DC PILOT France (67000 Strasbourg) www.dc-pilot.com Dirigeant Associé – Lille - Lens - Dunkerque / Hauts de France Direction Commerciale et Marketing en temps partagé (1ère marque de France) Temps partagé opérationnel - Transition - Conseils - Coaching - Formations - Conférences Promesse : Un Directeur Commercial et Marketing opérationnel, à la carte et sans contraintes salariales Expertise : Stratégie et Management en développement commercial Objectifs : Performance commerciale en fidélisation et développement clients Bénéfices : Développement des ventes, des marges et de la notoriété d’entreprise Cibles : Start-up/PME/PMI/ETI

Date : 13/06/2013 au 17/10/2016

TIFANY INDUSTRIES Vaisselle à usage unique C.A. 12Mo € dont 20% Export Directeur du Développement Définir et déployer la politique commerciale et marketing Négocier les accords commerciaux et les contrats MDD Manager une équipe de 16 personnes : commerciaux, agents commerciaux, category manager  Refonte de l’offre et commercialisation de la Marque Tifany  Gain appels d’offres Siplec, Carrefour, Cora, Intermarché: CA 2M€ (2015)  Ouverture des marchés Espagne et Portugal (2015)  Croissance CA 8% suite développement clientèle marque Tifany (2014)  Gain appels d’offres Tokmanni (Finlande), Europris (Norvège) : CA 400 K€ (2014)

Date : 16/08/2008 au 12/06/2013

DRAEGER LA CARTERIE Décoration murale C.A. 47 Mo € dont 16 Mo sur périmètre Nouvelles Images Directeur Commercial Nouvelles Images Membre du comité de direction Définir les axes prioritaires de développement de marchés Définir et Mettre en œuvre la politique commerciale groupe Manager les équipes commerciales : 22 personnes Participer à la politique développement nouveaux produits.  Référencement Homestickers dans 200 GSB Allemagne, Italie  Implantation démarche merchandising : 500 GSS-GSB : VMM + 15%

Date : 01/01/2000 au 15/08/2008

ARC INTERNATIONAL Arts de la tableC.A. 1,1 Mrd € dont 410 Mo sur le périmètre Directeur Gestion Commerciale et Développement Clientèle Europe: 2003/2008 Directeur des Centrales GSA & GSS : France - Belgique - Suisse: 2000/2002

Date : 01/10/1990 au 30/06/1999

AB INBEV France FMCG : Boissons C.A. 150 Mo € dont 50 Mo sur le périmètre Directeur des Centrales Nationales: 1996/1999 Responsable des Clients Nationaux: 1993/1995 Chef des Ventes Régional : Sud-Ouest: 1990/1993

Date : 16/03/1988 au 30/09/1990

COCA COLA Entreprise FMCG : Boissons Chef des Ventes Régional

Date : 16/01/1984 au 15/03/1988

ENTREMONT Alliance FMCG : Fromages Chef de Secteur

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0627678443

Site web :  

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