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CROUZAT Christophe

DEFFIPERF GESTION

Contrôl. de gestion / Pilotage de la performance



A propos

expérience professionnelle

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Région : Hauts-de-France

Département : PAS-DE-CALAIS (62)

Ville : Arras

 

a propos

Vous êtes dirigeant d’une TPE ou d’une PME et vous avez des difficultés dans la gestion et le pilotage de votre entreprise et principalement sur les thèmes suivants:
1-La gestion de votre trésorerie d’entreprise.
2-La rentabilité.
3-Le management et la gestion des ressources.
4-La gestion administrative.

Et/ou vous éprouvez des difficultés à interagir également avec vos partenaires (expert comptable, banques, assureurs, URSSAF, Impôts etc…) et cela vous bloque pour mener à bien votre activité de chef d’entreprise.
Vous avez probablement besoin d’un intermédiaire, d’une aide, d’un support pour vous aider à faire face à l’une ou à l’ensemble de vos problématiques.

Vous pouvez faire appel à moi et à Deffiperf Gestion pour vous apporter cette assistance dans votre activité et dans vos relations avec vos tiers partenaires.

Sur ce dernier point, je suis régulièrement en contact avec des spécialistes pour permettre d’avancer ensemble sur certaines thématiques de mes clients et c’est cette interconnexion et parfois même ce décryptage que ces derniers apprécient dans l’accompagnement que je leur propose.

In fine, certains dirigeants comprennent mieux ce qu’il faut faire et tout le monde y gagne.

A titre d’exemple, j’ai accompagné et j’accompagne sur diverses thématiques citées plus haut depuis près de 4 ans des dirigeants de tout secteur sur les Hauts de France et en région parisienne (Consultants, Crèche, Masseurs Kinésithérapeutes, Traiteurs, Restaurateurs, Couvreurs, Electriciens, Menuisiers Charpentiers, Auto Ecole, Epiciers, Primeurs etc…) avec une proximité et une grande flexibilité qui sont tellement essentielles pour les chefs d’entreprise de TPE/PME.

De formation comptable et fort de 15 années d’expérience dans différents banques ou assurances en tant que responsable d’équipes financières, comptables, supports et risques opérationnels, j’ai eu la chance de participer à de nombreux projets (migration comptable, organisation et efficience des services, cartographie des risques, matrice rentabilité client, Gestion des Systèmes d’Information etc…) qui m’ont permis d’acquérir une vision transversale et complète de l’entreprise.

Ainsi j’ai souhaité « apporter ces compétences et bonnes pratiques» au service des TPE/PME tout en l’adaptant à leur taille.

Pour terminer et c’est important de le noter, si vous êtes en situation difficile ou en passe de l’être (procédure ad hoc, mise sous sauvegarde de justice, mise en redressement judiciaire etc...), je peux aussi vous accompagner pour travailler avec vous sur les plans d’action à mettre en œuvre toujours en lien avec vos partenaires.

N’hésitez pas à visiter mon site www.deffiperf.fr ou me retrouver sur les réseaux sociaux (Linkedin principalement).

Téléphone : 06-67-54-71-99.

Expériences professionnelles
Date : 01/10/2015 au 26/03/2019

Dirigeant -DEFFIPERF Gestion à Givenchy en Gohelle depuis Octobre 2015 Conseils et accompagnement des chefs d’entreprise.

Date : 01/06/2012 au 30/09/2015

Manager des Risques Opérationnels : Royal Bank of Canada ITS Missions de contrôle (audit complet ou par échantillonnage). Suivi des recommandations et des plans d'actions. Analyse des incidents et Plans d’actions. Processus/Pratiques risques : Analyse, optimisation. Reportings: KPI, KRI. Reporting MRA (Monthly Risk Assessment) pour présentation au Comité des Risques. Cartographie des risques RCA Membre du comité de contrôle permanent et de la Communauté des bonnes pratiques avec mes pairs de l’ensemble des filiales.

Date : 01/01/2012 au 31/05/2012

Manager des équipes supports opérationnels et reporting légal Royal Banque of Canada ITS Mise en place des services sous une nouvelle organisation cible. Management de 2 équipes composées : -de 3 cadres dédiés à l'ensemble des projets de l'Administration de Fonds de la Banque (Fiscalité, Frais de Gestion, Intégration de flux STP, production de KPI et de tableaux de bord). - de 10 personnes avec 1 cadre à sa tête sur le reporting légal (Production et Sortie des Liasses Fiscales et Situations Intermédiaires, Relations CAC, Ratios réglementaires et statutaires, diffusion Base de données, statistiques Banque de France, revue juridique des prospectus et notice d'information-partie comptable).

Date : 01/01/2008 au 31/12/2011

Manager de pôle comptable et financier chez RBC Dexia/FMS Hoche Management de 4 cadres ayant 40 collaborateurs sous leurs responsabilités. Organisation, Rétribution, Recrutement, Suivi d'activité. Mise en place et suivi de la matrice des budgets. Analyse de la rentabilité des clients. Réunion mensuelle clients avec présentation de ses indicateurs de qualité. Sponsoring projets liés à l'efficience opérationnel (Green Belt/LSS). Gestion du changement auprès des équipes: de la saisie manuelle à la gestion des systèmes et au contrôle de la restitution. Projets: Expression de besoin et validation des BRD et FRD en comité de validation/arbitrage projet. Revue de la base documentaire (procédures et modes opératoires). Membre du Comité Opérationnel.

Date : 01/06/2007 au 31/12/2007

Consolideur AXA IM Direction Financière. Production et analyse des bilans, des Comptes de Résultat et des P&L des fonds du Groupe. Consolidation des fonds du groupe. Consolidation des CDO

Date : 01/01/2004 au 31/05/2007

Manager de groupe comptable Société Générale Securities Services Management: De 12 à 20 collaborateurs comptables encadrés par 2 responsables adjoints. Organisation, Recrutement, Entretiens et Rétribution. Suivi d’activité et Meetings opérationnels et transversaux. Production de valeurs liquidatives (Hedge Funds) pour le compte de Lyxor. Mise en place d'un contrôle systématique des portefeuilles au client pour augmenter drastiquement la qualité. Mise à jour des procédures et bases documentaires. Efficience opérationnelle: Revue complète de l'organisation à la prise de fonction avec mise en place de trinôme de travail pour adapter la présence à l'activité. Gain hebdomadaire de 2h30 à 4h pour chaque collaborateur En complément de mes activités de management d'équipe : -Membre de l'équipe projet assurant la migration comptable des fonds (tous clients) de la Banque sur un nouveau système comptable (analyse préalable, tests de bout en bout etc...) -Calcul des taxes sur les fonds commercialisés en Allemagne (AG et Interim Profit).

Date : 01/01/2002 au 31/12/2003

Responsable adjoint groupe comptable EUROVL Management adjoint 15 à 20 collaborateurs comptables. Assistance du Manager à l'organisation, au recrutement et à la rétribution. Production et contrôle des valeurs liquidatives et envoi des reportings annexes. Analyse complète sur les suspens. Analyse sur la manière de gérer les opérations sur titres (fusions acquisitions, OPA etc..) .

Date : 15/05/2000 au 31/12/2001

Comptable OPCVM EURO VL Comptabilité Etats de fin de période Contrôle qualité.

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